Le chant du pin Troupe chantante de Pin-Balma

Nouvelle direction musicale

Cette année, nous avons le grand plaisir d’accueillir MAEVA DEL PINO, notre nouvelle cheffe de Choeur.

Chanteuse, compositrice, arrangeuse, musicienne intervenante en milieu scolaire, chef de chœur…

Maëva Del Pino est une artiste et une pédagogue qui fait rayonner le chant choral dans la région toulousaine depuis plusieurs années grâce à des répertoires éclectiques de grande qualité.

Ses études musicales au Conservatoire et à l’Université lui ont permis de valider plusieurs diplômes musicaux : Licence en Musicologie, Maîtrise en Éducation Musicale et Chant Choral, Master Recherche en Musicologie, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, Diplôme d'Études Musicales en Direction de chœur.

 

« Pour apprendre à courir il faut de bonnes chaussures, pour apprendre à chanter il faut un bon arrangement… et un bon chef de chant »

Son activité de chef de chœur démarre dès 2014 en prenant la direction artistique de plusieurs ensembles vocaux adultes comme Castel-Canto, les Pins enchantés en 2017, Le voci del sole en 2018, les Swing Comédie en 2020, Troupe chantante de Pin Balma en 2021.

Elle fait profiter à ces divers ensembles vocaux amateurs de ses qualités en arrangement pour chœur en proposant des versions originales des chansons arrangées par ses soins. Elle permet ainsi à chaque chœur de progresser tout en étant mis en valeur.

À partir de 2015, Maëva Del Pino s'intéresse aux jeunes chanteurs étudiants et lance son premier grand projet professionnel Menüra, un chœur d'étudiantes avec lequel elle se spécialise dans l'arrangement pour chœur de femmes et propose au public des programmes originaux : Chansons drôles, La musique Vorchestrale, La mélodie française.

Elle prend également la direction artistique du Choeur de chambre de Sinfonia Garonna en 2019. Chœur composé de 10 jeunes chanteurs (25 -30 ans) avec lesquels elle propose des répertoires originaux et éclectiques ainsi que nombreux de ses arrangements.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point … »

En 2019 Maëva Del Pino se spécialise dans la direction de chœur d'enfants en rejoignant d'un côté l'équipe artistique des Eclats, chœur d'enfants de Toulouse aux côtés de François Terrieux et de l'autre en intégrant plusieurs Écoles de musique et Écoles primaires pour y faire rayonner le chant choral enfant. Créer, transmettre et partager son ses trois mots d'ordre. Avec Maëva Del Pino tout passe par la création. De l'histoire, au texte, aux mélodies, aux rythmes… Les enfants sont capables de tout. Il faut simplement savoir les guider.